Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales ont été élaborées en concertation avec l'Association des consommateurs dans le cadre du groupe de coordination de l'autorégulation (CZ) du Conseil économique et social et entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

Table des matières:

  • Article 1 – Définitions
  • Article 2 – Identité de l’entrepreneur
  • Article 3 – Applicabilité
  • Article 4 – L’offre
  • Article 5 – L’accord
  • Article 6 – Droit de rétractation
  • Article 7 – Frais en cas de révocation
  • Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
  • Article 9 – Le prix
  • Article 10 – Conformité et garantie
  • Article 11 – Livraison et exécution
  • Article 12 – Opérations à durée déterminée : durée, résiliation et prorogation
  • Article 13 – Paiement
  • Article 14 – Procédure de réclamation
  • Article 15 – Litiges
  • Article 16 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires
  • Article 17 – Modification des conditions générales

Article 1 – Définitions

Dans les présentes conditions générales, les termes suivants auront la signification suivante :

  1. Délai de réflexion : la période pendant laquelle le consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;
  2. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise et qui conclut un contrat à distance avec l’entrepreneur ;
  3. Jour : jour calendaire ;
  4. Transaction à durée déterminée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services, dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps ;
  5. Support durable : tout instrument permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement de manière à ce qu’elles soient accessibles pour une consultation ultérieure et une reproduction inchangée des informations stockées ;
  6. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur d’annuler le contrat à distance dans le délai de réflexion ;
  7. Entrepreneur : la personne physique ou morale « FixedYourParts » telle que désignée ci-dessous et qui propose des produits et/ou des services à distance aux consommateurs ;
  8. Contrat à distance : accord par lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu'à et y compris la conclusion du contrat, il est fait exclusivement usage d'une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
  9. Technologie de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour conclure un contrat sans que le consommateur et l'entrepreneur se trouvent au même endroit au même moment ;

Article 2 – Identité de l’entrepreneur

Nom de l'entrepreneur : Hozard BV
exerçant sous le(s) nom(s) : hozard.com

Adresse du bureau et des visites :
Augustijnenstraat 26
6511KG Nimègue

Numéro de téléphone : +31 6 36 33 66 53
Disponibilité :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Adresse e-mail : info@hozard.com

Numéro de chambre de commerce : 83184996
Numéro d'identification TVA : NL862759717B01

Si l'activité de l'entrepreneur est soumise à un système d'autorisation pertinent : les coordonnées de l'autorité de contrôle :

Si l’entrepreneur exerce une profession réglementée :

  • l’association ou l’organisation professionnelle à laquelle il est affilié;
  • le titre professionnel, le lieu dans l’UE ou l’Espace économique européen où il a été décerné ;
  • une référence aux règles professionnelles applicables aux Pays-Bas et des instructions sur où et comment ces règles professionnelles peuvent être consultées.

Article 3 – Applicabilité

  1. Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque offre faite par l'entrepreneur et à chaque contrat à distance conclu entre l'entrepreneur et le consommateur.
  2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, que les conditions générales sont disponibles pour consultation auprès de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur dans les plus brefs délais à la demande de ce dernier.
  3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de telle manière que le consommateur puisse facilement le stocker sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur par voie électronique ou autrement à la demande de ce dernier.
  4. Dans le cas où des conditions spécifiques de produit ou de service s'appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent en conséquence et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Article 4 – L’offre

  1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement indiqué dans l'offre.
  2. L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci constituent une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs manifestes ou les fautes évidentes dans l’offre n’engagent pas l’entrepreneur.
  3. Chaque offre contient des informations permettant au consommateur de savoir clairement quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre. Cela concerne en particulier :
    • le prix incluant les taxes;
    • tous frais de livraison ;
    • la manière dont l’accord sera conclu et les actions nécessaires à cet effet ;
    • si le droit de rétractation s’applique ou non ;
    • le mode de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
    • le délai d’acceptation de l’offre, ou le délai dans lequel l’entrepreneur garantit le prix ;
    • le montant du tarif pour la communication à distance si les coûts d’utilisation de la technologie de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base habituel pour le moyen de communication utilisé;
    • si le contrat est archivé après sa conclusion et, dans l’affirmative, comment le consommateur peut le consulter ;
    • la manière dont le consommateur, avant de conclure le contrat, peut vérifier et, si nécessaire, corriger les données fournies par lui dans le cadre du contrat ;
    • toute autre langue dans laquelle, outre le néerlandais, l'accord peut être conclu ;
    • les codes de conduite auxquels l'entrepreneur s'est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ;
    • la durée minimale du contrat à distance en cas de transaction continue.

Article 5 – L’accord

  1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, le contrat est conclu au moment où le consommateur accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont fixées.
  2. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut dissoudre le contrat.
  3. Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et il garantira un environnement Web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
  4. L'entrepreneur peut – dans le cadre légal – s'enquérir si le consommateur est en mesure de respecter ses obligations de paiement, ainsi que de tous les faits et facteurs importants pour conclure de manière responsable le contrat à distance. Si l'entrepreneur, sur la base de cette enquête, a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande en la motivant ou d'assortir son exécution de conditions particulières.
  5. L'entrepreneur enverra les informations suivantes au consommateur avec le produit ou le service, par écrit ou de telle manière que le consommateur puisse les stocker de manière accessible sur un support de données durable :
    1. l'adresse de visite de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut se rendre pour déposer une réclamation ;
    2. les conditions dans lesquelles et les modalités selon lesquelles le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une déclaration claire concernant l’exclusion du droit de rétractation ;
    3. les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
    4. les informations contenues dans l'article 4 paragraphe 3 des présentes conditions générales, à moins que l'entrepreneur n'ait déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat ;
    5. les conditions de résiliation de l’accord si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est à durée indéterminée ;
  6. Dans le cas d'une transaction continue, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.

Article 6 – Droit de rétractation

A la livraison des produits :

  1. Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité d'annuler le contrat sans donner de raison dans un délai de 14 jours. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant celui où le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l'entrepreneur reçoit le produit.
  2. Pendant le délai de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite conserver le produit. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit avec tous les accessoires fournis et - si raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine à l'entrepreneur, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.

Lors de la prestation de services :

  1. Lors de la prestation de services, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motif pendant au moins quatorze jours, à compter du jour de la conclusion du contrat.
  2. Afin d'exercer son droit de rétractation, le consommateur suivra les instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur avec l'offre et/ou au plus tard lors de la livraison.

Article 7 – Frais en cas de révocation

  1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il sera responsable au maximum des frais de retour.
  2. Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dans les meilleurs délais, mais au plus tard 30 jours après le retour ou l'annulation.

Article 8 – Exclusion du droit de rétractation

  1. L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur dans la mesure prévue aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
  2. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :
    1. qui ont été créés par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
    2. qui sont clairement de nature personnelle ;
    3. qui, par nature, ne peuvent être restitués ;
    4. qui peut se détériorer ou devenir obsolète rapidement ;
    5. dont le prix est soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l’entrepreneur n’a aucune influence ;
    6. pour les journaux et magazines individuels ;
    7. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.
  3. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les services :
    1. concernant l’hébergement, le transport, la restauration ou les activités de loisirs à effectuer à une date déterminée ou pendant une période déterminée ;
    2. dont la fourniture a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l'expiration du délai de réflexion ;
    3. concernant les paris et les loteries.

Article 9 – Le prix

  1. Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf modification de prix due à des changements de taux de TVA.
  2. Par dérogation au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou des services à des prix variables, dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence. Cette responsabilité face aux fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs sont mentionnés dans l'offre.
  3. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
  4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
    1. il s’agit du résultat de réglementations ou de dispositions légales ; ou
    2. le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation de prix prend effet.
  5. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 10 – Conformité et garantie

  1. L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si cela est convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
  2. Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir à l'encontre de l'entrepreneur en vertu du contrat.

Article 11 – Livraison et exécution

  1. L'entrepreneur fera preuve du plus grand soin possible lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits et lors de l'évaluation des demandes de prestation de services.
  2. Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a fait connaître à la société.
  3. Sous réserve des dispositions de l'article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées avec la diligence requise, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si un délai de livraison plus long a été convenu. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l'être qu'en partie, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et a droit à une éventuelle indemnisation.
  4. En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les meilleurs délais, mais au plus tard 30 jours après la dissolution.
  5. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur fera tout son possible pour fournir un article de remplacement. Au plus tard au moment de la livraison, il sera indiqué de manière claire et compréhensible qu'un article de remplacement est livré. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de retour éventuels sont à la charge de l'entrepreneur.
  6. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 12 – Opérations à durée déterminée : durée, résiliation et prorogation

Annulation

  1. Le consommateur peut à tout moment résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée et qui s'étend à la fourniture régulière de services, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
  2. Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée déterminée et qui a pour objet la fourniture régulière de services, à tout moment vers la fin de la durée déterminée, en tenant compte des règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
  3. Le consommateur peut résilier les contrats visés aux paragraphes précédents :
    • annuler à tout moment et ne pas se limiter à l’annulation à un moment précis ou pendant une période déterminée ;
    • au moins les annuler de la même manière dont ils ont été conclus par lui ;
    • résilier toujours avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur s'est fixé.

Extension

  1. Une convention conclue pour une durée déterminée et visant à la fourniture régulière de services ne peut être tacitement prorogée ou renouvelée pour une durée déterminée.
  2. Par dérogation à l'alinéa précédent, un contrat conclu pour une durée déterminée et visant la livraison régulière de quotidiens, d'hebdomadaires et de magazines peut être tacitement prolongé pour une durée déterminée pouvant aller jusqu'à trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat prolongé à l'issue de la prolongation avec un préavis pouvant aller jusqu'à un mois.
  3. Un contrat conclu pour une durée déterminée et visant à la livraison régulière de services ne peut être prorogé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'un mois au plus et un préavis de trois mois au plus dans le cas où le contrat vise à la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de quotidiens, d'actualités, d'hebdomadaires et de magazines.
  4. Un contrat à durée déterminée pour la livraison régulière de journaux quotidiens, d'actualités, d'hebdomadaires et de magazines à des fins de découverte (abonnement d'essai ou de découverte) n'est pas reconduit tacitement et prend fin automatiquement après la période d'essai ou de découverte.

Durée

  1. Si un contrat a une durée supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis d'un mois maximum, à moins que la raison et l'équité ne s'opposent à la résiliation avant la fin de la durée convenue.

Article 13 – Paiement

  1. Sauf convention contraire, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant le début du délai de réflexion visé à l'article 6, paragraphe 1. Dans le cas d'un accord de prestation de services, ce délai commence à courir après que le consommateur a reçu la confirmation de l'accord.
  2. Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais stipuler un acompte supérieur à 50 %. Si un paiement anticipé a été convenu, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l'exécution de la commande ou des services concernés avant que le paiement anticipé convenu n'ait été effectué.
  3. Le consommateur a le devoir de signaler sans délai à l'entrepreneur toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou indiquées.
  4. En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables portés à la connaissance du consommateur à l'avance.

Article 14 – Procédure de réclamation

  1. L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment médiatisée et traite la réclamation conformément à cette procédure de réclamation.
  2. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être présentées à l'entrepreneur dans un délai raisonnable, complètement et clairement décrites, après que le consommateur a découvert les défauts.
  3. Les réclamations adressées à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement prévisiblement plus long, l'entrepreneur répondra dans les 14 jours avec une confirmation de réception et une indication du moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée.
  4. Une réclamation concernant un produit, un service ou le service de l'entrepreneur peut également être soumise via un formulaire de réclamation sur la page consommateur du site Web de l'organisation néerlandaise Thuiswinkel www.thuiswinkel.org  . La plainte sera ensuite envoyée à la fois à l'entrepreneur concerné et à l'organisation néerlandaise Thuiswinkel.
  5. Si la réclamation ne peut être résolue d’un commun accord, un litige survient et est soumis à la procédure de règlement des litiges.

Article 15 – Litiges

  1. Les accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit néerlandais.
  2. Les litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la conclusion ou l'exécution d'accords relatifs à des produits et services à fournir ou fournis par cet entrepreneur peuvent, sous réserve des dispositions ci-dessous, être soumis par le consommateur et l'entrepreneur à la commission des litiges de Thuiswinkel, Postbus 90600, 2509 LP à La Haye ( www.sgc.nl ).
  3. Un litige ne sera examiné par la Commission des litiges que si le consommateur a préalablement soumis sa réclamation à l'entrepreneur dans un délai raisonnable.
  4. Le litige doit être soumis par écrit à la Commission des litiges au plus tard trois mois après sa survenance.
  5. Si le consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, l’entrepreneur est lié par ce choix. Si l'entrepreneur souhaite le faire, le consommateur doit indiquer par écrit dans les cinq semaines suivant une demande écrite formulée par l'entrepreneur s'il le souhaite également ou s'il souhaite que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si l'entrepreneur ne reçoit pas le choix du consommateur dans le délai de cinq semaines, l'entrepreneur est en droit de soumettre le litige au tribunal compétent.
  6. La Commission des litiges prendra une décision dans les conditions prévues par le règlement de la Commission des litiges. Les décisions de la Commission des litiges sont prises sous forme d'avis contraignants.
  7. La commission des litiges ne traitera pas un litige ou cessera de le traiter si l'entrepreneur a obtenu un sursis de paiement, est devenu failli ou a effectivement cessé ses activités commerciales avant qu'un litige n'ait été traité par la commission lors de l'audience et qu'une décision finale n'ait été prise.
  8. Si, outre la commission des litiges de Thuiswinkel, une autre commission des litiges reconnue ou affiliée à la Fondation des commissions des litiges de consommation (SGC) ou à l'Institut des plaintes des services financiers (Kifid) est compétente, la commission des litiges de Thuiswinkel a une compétence exclusive pour les litiges portant principalement sur le mode de vente à distance ou de prestation de services. Pour tous les autres litiges, l’autre comité des litiges reconnu affilié au SGC ou au Kifid.

Article 17 – Dispositions complémentaires ou dérogatoires

Les dispositions complémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas être préjudiciables au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.

Article 18 – Modification des conditions générales

  1. Les modifications des présentes conditions générales n'entreront en vigueur qu'après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu qu'en cas de modifications applicables pendant la durée d'une offre, la disposition la plus favorable au consommateur prévaudra.